Parce que c’était lui, parce que c’était elle

 
 

Notre amour est plus grand que nous… Quand les êtres humains aiment en vérité, ils font l’expérience de l’amour de Dieu en eux et pour eux….

 

Dante le dit très simplement :

« elle regardait Dieu, et moi je Le regardais par ses yeux, et le ciel était plus beau ».

   
 

« L’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un » Genèse 2, 24

 
     
 

mariés devant Dieu

 
     
 

Bien des Pères de l'Eglise, dès les premiers siècles, osaient comparer l'union conjugale dans le mariage chrétien à la communion eucharistique, car dans les deux cas, il s'agit de livrer son corps par amour. Ce sont les époux qui se donnent ce sacrement en échangeant leurs acceptations de s'unir pour la vie devant  l'autel de Dieu, Le prêtre ou le diacre en est le témoin et bénit cette union

 
     
 

jusqu'à ce que la mort nous sépare ...(clic sur l'image)

 
     
 

la génération "meetic" est-elle si différente des précédentes? aurait-elle renoncer à chercher "l'âme soeur" ? et la vue d'un vieux couple qui se tient tendrement par la main ne la ferait-elle plus rêver ?

 

Pour oser ce pari, Jésus nous invite à garder un coeur d'enfant; Il n'y a pas de coeur plus réceptif, plus sensible, plus prêt à faire confiance que celui d'un enfant; il ne s'agit pas de foi infantile mais d'une foi qui met et remet en marche : la certitude d'être aimé.

 

...Cela m’étonne toujours, dit Dieu,

d’entendre les gens dire :

« Nous sommes mariés… »

Comme si on se mariait un jour !

Laissez-moi rire.    lire la suite

 

 
 

pour le meilleur et pour le pire ...

 
     
   Ce n'est pas le divorce qui est interdit par l'Église, mais le remariage religieux. Une séparation est parfois préférable... mais le divorce civil n'annule pas le mariage religieux.

"Certains considèrent l’interdiction du remariage religieux comme une « punition » et pense que l’Église, qui par ailleurs prêche le pardon, ne pardonne pas le divorce.

En fait, ce n’est pas en terme de pardon et de punition que se présente ce problème. L’Église ... ne peut pas le faire. Elle ne peut pas rompre le lien sacré du mariage et faire un second mariage. Certaines personnes qui épousent un divorcé, mais qui ne sont pas divorcés elles-mêmes, ne comprennent pas pourquoi elles ne peuvent pas se marier à l'église. - Ce n'est pas possible parce qu'elles épousent quelqu'un qui est déjà marié devant Dieu". ( site de Port St Nicolas)

 

 
 

Les divorcés sont toujours membres de la communauté chrétienne.

 
 
Ils ne sont pas exclus de la vie de l'Église comme on le croit parfois. En vertu de leur baptême et de leur confirmation, ils sont invités à participer aux célébrations liturgiques et à apporter un concours actif à leur communauté. Ils peuvent même communier ...s'ils ne sont pas remariés et s'ils ne vivent pas en concubinage
 

Personne ne peut juger; chaque couple est unique, chaque aventure est personnelle et infinie la miséricorde de Dieu  qui peut

sonder le coeur de chacun

 
 

"que celui qui n'a jamais pêcher lui jette la première pierre".

 
     
 

droit à l'erreur ? 

 
     
 
On n'annule pas un mariage (de même qu’on de “débaptise pas). L'Eglise Catholique se penche avec sollicitude et compassion sur les couples en échec mais pour elle, le mariage demeure indissoluble.  Elle n'a aucun pouvoir sur le mariage valide, qui est un sacrement, en revanche, elle a le droit et le devoir de constater son invalidité, donc la "nullité", ce qui veut dire la non-existence du lien sacramentel dès le début

La procédure dure environ un an et demi.  

 
 

Le mariage chrétien, une utopie romantique ?

 
     
 

La foi chrétienne comme le mariage parlent d’alliance, de confiance, de fidélité, de fiançailles : ces mots ont une même origine. On y parle de communion, d’échange de promesses. La Bible elle-même compare le lien de Dieu avec son peuple à un mariage (Os 2, 21).

Le mariage chrétien, symbole de l’union du Christ et des chrétiens, reste un défit ... mais rien n'est impossible à Dieu

 
 
 
  Chacun peut se donner du plaisir, et peut en procurer aux autres. Nul ne peut se donner du bonheur. Le bonheur ne vient que des autres, comme par ricochet, dans la mesure où l’on a rendu l’autre heureux. C’est cela aimer...  Clément Renirken